5-gestes-du-quotidien-pour-aider-les-autres.jpg

Nouveau service pour les aînés de Ville-Marie

Bandeau FB_Ligne aîné VM.jpg

Carrefour Saint-Eusèbe et Action Centre-Ville sont fiers d'annoncer le lancement de la ligne aînés Ville-Marie, un nouveau service dédié aux aînés de l'arrondissement Ville-Marie. 

514-647-2874

 

L’isolement social et la perte d’autonomie se comptent parmi les plus importantes causes de vulnérabilité chez les personnes âgées. Elles sont vulnérables au rétrécissement de leurs réseaux sociaux, à la diminution du soutien social, à l'isolement social et à l'exclusion. Sur le plan socio-économique, la pauvreté en est un facteur aggravant.

Le vieillissement accéléré des aînés à la suite à la pandémie et la prévalence des facteurs qui risquent d’augmenter leur vulnérabilité caractérisent la situation des aînés résidant dans les quartiers du Faubourg Saint-Laurent et du Centre-Sud.

 

Sans une réponse en services adaptés à leurs besoins, un nombre significatif de personnes aînées verront s’intensifier les impacts de l’isolement social, notamment la présence de symptômes dépressifs et l’exclusion, ce qui les fragilisera davantage. Plusieurs ne seront pas en mesure de continuer à vivre dans la communauté.

 

Ce projet concerté et porté par deux organismes communautaires du milieu permettra de renseigner les aînés sur les divers services et organismes actifs dans le quartier (dépannage alimentaire, cliniques d’impôts, popote roulante, activités de loisir virtuel, etc.). Ce service n’est pas uniquement axé sur de la référence. L’approche se veut une personnalisée, en fonction des besoins des aînés qui nous contacteront. La plus-value de cette ligne est un accompagnement qui sera dispensé par un intervenant de milieu qui réalisera les démarches nécessaires afin de créer un maillage entre l’organisme adéquat et l’aîné en situation de vulnérabilité.

 

Cette ligne pourra être un numéro de référence pour les différents acteurs de la communauté (les intervenants du réseau de la santé et services sociaux, les commerçants du quartier, les résidents, les institutions municipales, etc.)

 

Nous saisirons l’opportunité, à travers ce service, pour communiquer les dernières directives de santé publique émises par le gouvernement et sur les mesures d’hygiène recommandées. Ce service pourrait être disponible et en plusieurs langues (notamment en mandarin) afin de rejoindre les aînés allophones du quartier.

Télécharger la trousse promotionnelle

 

Ce projet est possible grâce au soutien financier de la Fondation Santé Urbaine.